Confort et économies d’énergie : quel chauffage choisir ?

UncategorizedLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Confort et économies d’énergie : quel chauffage choisir ?

La large gamme de chauffage complique rudement le choix de ses utilisateurs. En effet, ils peinent à trouver le système qui pourra leur offrir le confort et l’économie dont ils rêvent. Un critère déterminant, l’économie d’énergie influe beaucoup sur la décision d’acquérir ou non le chauffage. Voilà pourquoi, mieux vaut bien se renseigner sur la performance et l’efficacité de l’équipement avant de l’acheter. Que dites-vous d’un chauffage au bois ? Le bois est de loin le combustible le plus abordable du marché. Plus particulièrement, pourquoi ne pas opter pour un poêle à granulés ? Ses avantages sont nombreux et incontestables.

Le poêle à granulés : ce qu’il faut savoir

La composition

Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois ultra moderne. Pour fonctionner, il se compose de vis d’alimentation, ventilateur d’extraction de fumée, sortie d’air chaud, résistance d’allumage, échangeur de chaleur, brûleur, cendrier, ventilateur de convection et pressostat.

Son fonctionnement

Pour faire simple, c’est la vis d’alimentation qui achemine automatiquement les granulés vers la chambre de combustion. Puis, la résistance électrique allume automatiquement le feu. Le ventilateur apportera ensuite l’air nécessaire à la combustion de bois. Et c’est tout, vous n’aurez plus rien à faire à part profiter pleinement de sa douce et agréable chaleur. Concernant l’approvisionnement en granulés, il doit se faire toutes les deux heures pour obtenir la température de consigne. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à alimenter manuellement en granulés la chambre de combustion. Son alimentation se fait automatiquement grâce à un réservoir automatisé.

Quel modèle de poêle à granulés choisir ?

Il existe différents types de poêles à granulés : le modèle classique, étanche, canalisable et celui hydraulique.

Le poêle à granulés étanche

Un poêle à granulés étanche, comme son nom l’indique, est entièrement hermétique. Pour produire de la chaleur, il capte l’air à l’extérieur de l’habitation qui sera ensuite chauffé par les fumées sortantes. De cette manière, il ne laisse filtrer aucun courant d’air de quel type que ce soit dans le logement. Cela a pour effet de réduire considérablement sa consommation en combustible vous permettant ainsi de maximiser les profits.

Le poêle à granulés canalisable

Ce type de poêle offre la possibilité de chauffer toutes les pièces de la maison. Pour ce faire, il a besoin de se raccorder à un circuit de gaines qui distribue l’air chaud dans tout le logement. Et c’est un ventilateur qui soufflera cet air dans les canalisations pour que celui-ci arrive rapidement dans chaque pièce. Et afin d’atténuer les bruits de fond générés par cet appareil puissant, les modèles les plus récents se sont dotés de caissons d’insonorisation. De quoi offrir à la fois un environnement chaleureux et paisible à ses usagers.

Le poêle à granulés hydraulique

Un peu particulier, le poêle hydraulique est utilisé pour réchauffer de l’eau. Il est d’ailleurs généralement relié au réseau des radiateurs voire des planchers chauffants. Petit bémol : ce modèle manque d’autonomie et nécessite de ce fait un approvisionnement régulier en granulés. Résultat : son rendement est faible tout en devenant plus gourmand en combustible.

À propos de l'auteur

Haut