Détecteur de présence : quel intérêt pour le chauffage électrique ?

GénéralLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Détecteur de présence : quel intérêt pour le chauffage électrique ?

Le chauffage est devenu un équipement de confort incontournable pour les foyers. Il nous permet de nous chauffer durant les périodes froides et nous procure ainsi bien-être. Mais comme il s’agit d’un appareil électrique, il peut consommer une quantité importante d’énergie et augmenter la facture. C’est pour cette raison qu’on l’associe souvent avec d’autres dispositifs tels que le détecteur de présence. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avec cette association dans cet article.

Qu’est-ce qu’un détecteur de présence ?

Le détecteur de présence fait partie des dispositifs de sécurité que l’on utilise de nos jours. Toutefois, ses fonctionnalités lui permettent aussi d’être utilisé dans d’autres domaines tels que le chauffage ou la climatisation. Comme son nom le laisse à deviner, le détecteur de présence sert à détecter la présence d’une personne ou d’un animal dans une zone déterminée. Il prend la forme d’un petit boitier et se dote la plupart du temps d’une technologie infrarouge, laquelle lui permet de capter rapidement la présence grâce notamment à la chaleur dégagée par le corps de la personne.

Pourquoi associer un chauffage à un détecteur de présence ?

Le plus souvent, le détecteur de présence est couplé avec un système d’alarme. Mais tel que nous avons dit plus haut, il est aussi possible de l’associer à un système de chauffage. Le souci est ici d’améliorer l’efficacité de cet équipement et de permettre une économie d’énergie. Parfois, le chauffage continue à fonctionner alors qu’il n’y a personne dans une pièce, ce qui conduit à un gaspillage de l’énergie et une augmentation de la consommation énergétique. Pour éviter cela, le détecteur de présence va permettre au système de chauffage de fonctionner uniquement quand il y a quelqu’un dans la pièce à chauffer. Voici comment ça marche : quand le détecteur capte une présence dans la pièce, le chauffage va se mettre automatiquement en marche. En revanche, quand il n’y a personne, il va cesser de fonctionner. Cela permet de faire des économies d’énergie et d’éviter les gaspillages.

Comment bien choisir son détecteur de présence pour chauffage ?

Le détecteur de présence peut être d’une grande utilité dans la gestion de votre système de chauffage. Vous pouvez en trouver en différents types sur le marché. Mais pour trouver le bon modèle, voici quelques critères à ne pas négliger. Pour commencer, optez pour des détecteurs de présence issus de grande marque, c’est un garant d’efficacité et de fiabilité. Vous devez aussi opter pour un détecteur avec une bonne portée de détection. Ainsi, l’efficacité sera améliorée. Enfin, il est bon de savoir que certains systèmes de chauffage sont livrés d’origine avec un détecteur de présence. Si votre habitat n’est pas encore équipé, n’hésitez pas à opter pour ce modèle.

À propos de l'auteur

Haut