Guide d’entretien pour un poêle à bois

Guide d'utilisationLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Guide d’entretien pour un poêle à bois

Joints d’étanchéité

Avec le temps, les joints argentés de la porte et du cendrier s’usent et, pour éviter une combustion sauvage, ils doivent être remplacés au besoin.

Verre

Si le bois que vous brûlez est trop humide, vous obtiendrez des taches de suie sur la vitre. Ils s’enlèvent facilement à l’aide d’un chiffon humide que vous trempez dans la cendre froide et frottez sur le verre de suie. Des produits de nettoyage spéciaux sont également disponibles pour éliminer la suie du verre.

Chambre de combustion

Les tuiles jaunes de la chambre de combustion finissent par s’user et doivent être remplacées lorsque les fissures dépassent 0,5 cm. La durabilité des carreaux dépendra de la fréquence et de l’intensité d’utilisation du poêle. Vous pouvez changer les tuiles vous-même. Ils sont disponibles sous forme de kit prêt à l’emploi.

Frêne

Videz le tiroir à cendres avant qu’il ne soit complètement plein. Laissez toujours une couche de cendres sur le fond du poêle, car cela isole la chambre de combustion et facilite l’allumage d’un feu.

Guide d'entretien pour un poêle à bois

Nettoyage du poêle

La surface du poêle est traitée avec une peinture spéciale résistante à la chaleur, qui restera à son meilleur en étant simplement aspiré avec un petit embout buccal doux ou avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas d’alcool à brûler ou d’autres solvants qui enlèveront la peinture.

L’intérieur de l’insert et le conduit de cheminée peuvent être nettoyés par la porte et l’ouverture de nettoyage dans le conduit de cheminée. La tuile ignifuge supérieure peut être retirée. Ce qui permet d’accéder à la partie supérieure de l’insert du foyer. Le nettoyage de l’intérieur de l’insert et du conduit de cheminée doit être effectué au moins une fois par an, ou plus fréquemment si nécessaire, en fonction de la fréquence d’utilisation de l’insert. Ce travail peut également être effectué par un ramoneur expérimenté.

Notez simplement que tous les travaux d’entretien et de nettoyage du foyer encastrable doivent être effectués à froid.

À propos de l'auteur

Haut