Les critères pour bien choisir un poêle à bois

PoêleLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Les critères pour bien choisir un poêle à bois

Avez-vous pensé au chauffage au bois ? Dans de nombreuses régions, le bois de chauffage est bon marché et abondant, de sorte que le chauffage au bois pourrait vous faire économiser de l’argent. Non seulement un poêle à bois vous offre une source de chaleur fiable même en cas de panne d’électricité, mais c’est aussi une option verte. En effet, le bois est une ressource renouvelable lorsqu’il est récolté de façon durable.

Décider quel poêle à bois acheter peut être difficile, même si vous chauffez au bois depuis des années et que vous cherchez simplement un poêle de remplacement. Vous trouverez une vaste gamme d’options dans les tailles, les formes, les matériaux et les technologies. Alors, comment choisir le meilleur poêle à bois pour vous ?

Marchands et marques de poêles à bois

Faites attention aux marques de poêles à bois. Privilégiez les entreprises qui disposent d’au moins 20 ans d’expérience dans le chauffage au bois parce qu’elles sont plus susceptibles d’honorer la garantie.

Il existe une multitude de marques auxquelles vous pouvez vous fier. Parmi elles, il y aura assurément des poêles qui répondront à vos attentes.

Les critères pour bien choisir un poêle à bois

Caractéristiques du poêle à bois

Pour choisir un poêle à bois dont vous serez vraiment satisfait, vous devriez également passer en revue certaines caractéristiques communes des poêles à bois. Vous devriez considérer comment elles vous affecteront pendant votre utilisation quotidienne du poêle.

Les matériaux

La plupart des poêles à bois sont faits d’acier soudé ou de fonte, et avec les poêles d’aujourd’hui, il n’y a pas de différence de performance ou de durabilité entre les deux. Le choix est strictement une question de préférence personnelle.

Les poêles en pierre à savon ou stéatite sont un cas particulier. La pierre sur le poêle absorbe la chaleur et la libère lentement, ce qui compense les fluctuations normales du rendement du poêle à bois. Bien que cela présente certains avantages, cela signifie aussi que les poêles en pierre à savon sont lents à réagir lorsque la chaleur est nécessaire. Si vous utilisez votre poêle à bois constamment tout l’hiver et que vous avez rarement besoin de le mettre en marche à froid, un poêle en pierre ollaire peut vous convenir. C’est aussi recommandé si vous aimez l’apparence d’un poêle en pierre ollaire. Dans tous les cas, vous voudrez connaître ses caractéristiques particulières avant d’en acheter un.

Le système de combustion

Certains poêles utilisent un catalyseur pour nettoyer l’échappement des fumées, et d’autres utilisent des caractéristiques spéciales de la boîte à feu pour faire le même travail. Le compromis de base est que les poêles catalytiques peuvent brûler plus proprement que les boîtes à feu et peuvent être plus efficaces dans certaines conditions. De plus, les boîtes à feu sont aussi plus compliquées à utiliser et leurs coûts d’entretien peuvent être plus élevés.

La capacité de chauffage

Choisir la bonne taille de poêle à bois pour la charge de chauffage est un défi, car les spécifications de rendement des fabricants ne sont pas normalisées et peuvent être trompeuses. Par exemple, une mesure courante est la puissance calorifique maximale, mais connaître ce chiffre est à peu près aussi insignifiant que de connaître la vitesse maximale d’une voiture. Vous ne devriez jamais l’utiliser. La capacité de chauffage en pieds carrés de logements peut aussi être trompeuse, car les différences régionales en matière de climat et de construction domiciliaire font en sorte que les charges de chauffage par pied carré sont très variables. C’est là qu’un concessionnaire expérimenté peut vous être d’une grande aide. Les concessionnaires apprennent comment chaque poêle se comporte et savent à quel point les clients sont satisfaits des différents modèles. Ils vous seront donc d’un précieux conseil pour l’achat de votre poêle à bois.

À propos de l'auteur

Haut