Pourquoi choisir de mettre un panneau de protection avec son poêle à bois ?

UncategorizedLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Pourquoi choisir de mettre un panneau de protection avec son poêle à bois ?

En installant des panneaux de protection, sans entreprendre de gros travaux, vous pouvez utiliser votre poêle à bois en toute sécurité. Décryptage.

Installer un panneau de protection avec son poêle à bois, quel intérêt ?

Afin d’éviter toute surprise désagréable, est-il encore utile de rappeler qu’il faut prêter une attention toute particulière quant à l’environnement de son poêle à bois ? Retenez que la forte chaleur émise par l’appareil n’est pas conséquence. Eh oui, le rayonnement de votre poêle à bois peut être à l’origine d’un incendie et bien d’autres dégâts.

Deux types de panneau de protection restent indispensables pour une utilisation en toute sécurité de son poêle à bûches : la plaque de protection murale et la plaque de protection de sol.

Le panneau de protection murale

Se présentant sous la forme d’une paroi ignifuge ou d’un écran thermique, la plaque de protection murale permet de protéger le mur (ou encore la cloison) de la forte chaleur dégagée par l’appareil. Grâce à celle-ci, il n’y aura pas de risque de départ de feu. Comme il n’y aura pas de risque de détérioration, de jaunissement ou de dépôts de poussières carbonisées, votre mur restera intact. La plaque de protection murale trouve tout son intérêt surtout si votre mur est teint en couleur clair ou est susceptible de s’enflammer facilement.

En utilisant une plaque de protection murale, vous pouvez également réduire la distance séparant votre mur et votre poêle à bûches. Retenez qu’une distance de sécurité de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement est obligatoire si l’équipement est disposé devant une paroi combustible non protégée. La plaque de protection permet de réduire cette distance à 1,5 fois le diamètre du conduit (vous devez bien entendu respecter un minimum de 20 cm). Dans le cas où ce dernier est pourvu d’un habillage ventilé, la distance à respecter entre le poêle et le mur sera même réduite à 1 fois du diamètre du conduit.

La plaque de protection de sol

La plaque de protection de sol est spécialement conçue pour protéger le sol de la chaleur du poêle à bois. Son installation reste indispensable si l’appareil est disposé sur un sol combustible comme la moquette, le parquet et le linoléum. D’ailleurs, grâce à celle-ci, la braise qui s’échappe lorsque vous ouvrez la porte de votre poêle ne tombe pas directement sur votre sol, ce qui prévient un départ de feu. Il y en est de même concernant les étincelles. N’oubliez pas que la moindre étincelle suffit pour produire un incendie.

Comment faire le bon choix ?

Qu’il s’agisse de plaque de protection murale ou de plaque de protection au sol, vous aurez toujours un embarras de choix. Idéalement, misez pour une plaque de protection murale conçue avec un matériau durable et surtout, avec une faible conductivité thermique (acier, aluminium ou silicate de calcium par exemple). Concernant votre plaque de protection de sol, sachez que pour remplir correctement son rôle, celui-ci doit pouvoir couvrir au moins jusqu’à 50 cm devant votre appareil et 30 cm de chaque côté. Si le foyer est plus bas, son épaisseur doit être importante. Concernant le matériau, vous aurez le choix entre le verre de sécurité, le marbre, Acier, l’acier inoxydable (inox), l’ardoise et la pierre.

Concernant le style, c’est à vous de voir ! Bonne nouvelle : les fabricants proposent aujourd’hui des modèles particulièrement esthétiques et décoratives. Ceux-ci constituent un élément de décoration à part entière.

Ici, vous trouverez plus de conseils pour mieux protéger votre mur et votre sol lors de l’utilisation d’un poêle à bois.

À propos de l'auteur

Haut